Aujourd’hui pour cet article commun dans le cadre du Cercle des 4 carnets #cd4c sur le matériel lié au Bullet journal®, cher lecteur, j’ai eu envie de t’écrire une petite lettre. J’en profite pour te dire de ne surtout pas oublier, à la fin de cet article, d’aller lire les autres articles du cercle ( ➡ liens sous l’article). D’autant que c’est la première participation de notre très talentueuse Audrey !! @planwithady !!


Cher Lecteur,

Je me permets de te tutoyer, j’ai comme dans l’idée qu’après lecture de cette lettre, nous allons peut être nous rendre compte que nous avons des points communs qui vont inévitablement nous rapprocher…

Je me confie à toi aujourd’hui pour t’avouer un secret. J’ai réussi à de nombreuses reprises à arrêter le sucre…(quoi que… 😀 ) mais JAMAIS le matériel de papeterie. Je crois que la drogue est plus puissante, l’addiction est plus ancienne… je ne sais pas! Je ne l’explique pas. Parfois mon cher et tendre me dit : « Mais pourquoi tu aimes autant les carnets? Que vas-tu en faire? Pourquoi tu gardes tous ces stylos ? » Ma réponse est : « Je ne sais pas, je les aime, c’est tout. »

Vous pouvez me croire, je ne suis pourtant pas collectionneuse, fétichiste et à ma connaissance je n’ai pas de « tocs »! Je n’entre pas non plus dans les boutiques en pleine sieste en étant somnambule…Non non ! J’y vais en pleine conscience, prête à admirer, toucher, apprécier les couleurs et les textures, à comparer, imaginer ce que je ferai dedans ! et en 1 seul temps 1 seul mouvement, me voilà en caisse !!

Pour te dire, sortir d’une papeterie sans rien acheter est aussi rare que de voir un zèbre sans rayures !! (…je t’imagine en train de googliser « zèbre sans rayures » !! non ça n’existe pas !! Enfin, apparemment, il existe des zèbres dont il manque une partie des rayures sur la croupe… mais est-ce qu’on les compte ? )

Je crois qu’on s’écarte du sujet… 😀

Ça reste à vérifier, mais d’après la légende, il semblerait que bébé, à la place d’un hochet, on m’ait donné un crayon… Et il paraîtrait aussi (et ça c’est pas vraiment sûr) que j’aurai de l’encre qui coule dans mes veines…ça pourrait expliquer le pourquoi du comment !!

Trêve de plaisanteries et revenons dans le présent (enfin presque).

Fin juin 2017, Amazon m’informe d’un délai de 3 jours pour recevoir mon PREMIER BULLET JOURNAL®… 3 jours ???  Et pourquoi pas 1 mois tant qu’on y est ? Alors que ça fait bien 10 jours que je m’informe dessus (une éternité) et que je souhaite commencer! Et là, dans 2 jours on est le 1er juillet ? Ça se rate ou pas un début de mois ???

On est d’accord…

Je file en ville et je passe par « La Papethèque » située Cours Vitton à Lyon, et là… sous mes yeux, un magnifique LEUCHTTURM 1917 Noir, édition « BULLET JOURNAL® » !!

Ni une ni deux, je le prends et je me dis que je renverrai celui d’Amazon quand je le recevrai. Ce que j’ai fait (même si l’idée de le garder quand même m’a effleuré !) 😀

Je passe prendre quelques stylos et me voilà sur la route du retour, toute fière de mes achats, avec l’excitation et l’impatience d’une adolescente avant un flirt ! Je rentre, je le déballe et je le regarde… sous toutes ces coutures, les finitions, la couverture, le soufflet, la douceur des pages. Vais-je arriver à sauter le pas?

Écrire dedans c’est un petit sacrilège pour un si joli produit, surtout quand on a pas totalement confiance en la beauté de son écriture. Je te rassure, il ne m’a pas fallut beaucoup de temps pour me décider. L’envie de tester et d’appliquer la méthode était plus forte que tout ! J’avais tellement d’envies de pages à réaliser…

Voilà avec quoi j’ai commencé :

  • Un LEUCHTTURM noir, édition « Bullet journal®« , A5, pointillés, 240 pages : Lien Amazon
  • Un Faber Castell Pitt Artist noir en S : Lien Amazon
  • Les Stabilo boss, original pastel : Lien Amazon
  • Un Tombow ABT de couleur rose : référence 772 Blush : Lien Amazon

Je ne vais pas te mentir, tout comme toi, j’avais lu partout qu’il ne fallait qu’un carnet et qu’un stylo pour commencer. Et c’est la réalité, la VRAIE.

Mais…pas quand on est « papetophile » comme moi…!! Voici les achats que j’ai fait après (ainsi que des petits cadeaux de la part de personnes qui me connaissent bien !)

Les fameux feutres Tombow que j’aime tant (et mon chat aussi apparemment! cf:photo de couverture de l’article)… Je les ai achetés à l’unité, mais avec le recul, j’aurai dû acheter des packs ou me faire offrir la box totale avec les 96 références. Maintenant, je ne peux plus acheter de Packs sous peine d’avoir des doublons…

Les Crayola Super Tips ont l’avantage de ne pas être chers du tout…Le lot de 50 sur Amazon est à 14.49€ au moment où j’écris cette lettre. C’est une pointe épaisse mais qui semble t-il, avec le coup de main, peut être pratique pour la calligraphie… 2ème avantage, ils sont à l’eau !

Les masking tape… les miens viennent tous d’Hema, tout simplement parce que je tenais pas à investir énormément là dedans, sachant pertinemment que je n’allais pas énormément les utiliser… Mais depuis que j’ai eu mon Instax pour mon anniversaire, j’ai envie de les utiliser pour accrocher mes petites photos dans mes carnets… et je me dis que le jour où on ira au Japon, je me ferai un stock de « vrais de vrais » !! 😉

Les Paper Mate Candy pop… j’ai tout simplement craqué pour ces couleurs acidulées et j’avais un bon souvenir de l’écriture avec ces feutres… Je les aime bien pour faire des titres, des traits de séparations, de petits motifs… les couleurs sont vraiment sympas !!

J’avais acheté auparavant des pochoirs en fer qui abîmaient les pointes de mes stylos, j’ai eu envie de me prendre ce kit de 20 planches sur Amazon pour une dizaine d’euros et il est incroyable !! Beaucoup de motifs se ressemblent mais il y en a tellement !! ça peut faire gagner un peu de temps. Il y a de quoi faire des box, des puces, la météo et plus encore…!

Les incontournables… Pour moi c’est la référence… les Faber Castell Pitt artist, c’est ceux dont je me sers pour écrire, en alternance avec mon Muji 0.5. Les Sakura Pigma Micron sont très bien aussi !

Et enfin mon dernier achat… les Staedler Triplus Fineliner en 36 couleurs !! J’avais besoin de stylos avec de belles couleurs et très fins (0.3). Je suis très contente de mon achat, je ne regrette absolument pas et ils font partie de mes incontournables !

Pour les carnets, c’est pareil, j’en ai quelques-uns, achetés ou offerts, et je pense que je vais me tirer les cheveux pour déterminer qui prendra la suite de mon LEUCHTTURM… je vais peut être finir à pile ou face 😀 , tant je les aime TOUS !! 

J’adore la douceur du papier du tout nouveau Quo Vadis « Life Journal » que vous pouvez retrouver sur leur site : Quo Vadis – Life Journal  . Il est décliné en 4 couleurs, toutes aussi jolies les unes que les autres.

Le Rhodia « Goalbook » est également magnifique avec des pages un peu plus « ivoire » , très douces et plus épaisses que les pages du LEUCHTTURM 1917.

Et je ferai un article sur le carnet que j’ai mis au dessus, mon « Productivity Planner », que j’ai trouvé en 2016 à New York mais que je n’ai toujours pas inauguré…ce n’est pas un BuJo®, mais il parle et permet d’appliquer d’une méthode que j’adoooore…La méthode POMODORO, une super méthode pour être productifs ! D’ailleurs Claire vous en parle dans cet excellent article : Améliorer sa productivité et optimiser son temps de travail

 

Voilà cher lecteur, je ne regrette pas les achats que j’ai fait pour décorer mon Bullet journal®, je n’utilise pas tout bien sûr, mais quand j’ai plus de temps, je fouine dans mes tiroirs et je me mets à imaginer… et rien que ça, c’est du pur bonheur !! Rien n’était de l’ordre du « besoin », mais plutôt des « envies ». 🙂

Je crois que le mieux, arrivée à ce point, c’est peut être de travailler dans cet univers…?! Me lever papier, manger papier, vivre papier, dormir papier… Plus j’y pense et plus c’est une évidence..!

Tout ça pour te dire, cher lecteur, que si tu es comme moi, accro à la papeterie, eh bien, c’est peut être que c’est ça ton univers, ta voie, ça peut paraître ridicule, mais ça ne l’est pas…

Les 2 plus importants jours dans votre vie sont le jour où vous êtes né, et le jour où vous découvrez pourquoi   Mark Twain

« Pourquoi » ou « Pour quoi »… j’aime la belle papeterie et je ne veux plus faire que ça… 🙂

Je te souhaite une très belle journée,

Caro

Plan with Ady | Minimal plan | Soho Hana | Journaling Addict


 

NB: Pratiquement tous les liens présents dans cet article sont des liens affiliés et me procurent une microscopique commission qui servira à faire vivre ce blog 😉