Bullet journal – Les erreurs sont humaines
Pour ma première participation aux publications du cercle des 4 carnets #cd4c, je voudrai remercier les 4 adorables blogueuses & amies qui m’ont invité à y prendre part : Claire du blog Minimal Plan, Elodie de Soho Hana, Powa de Powapowa et Karolina de Journaling Addict. Je suis plus que ravie de publier un article qui viendra compléter les leurs sur le sujet.
Et aujourd’hui, on vous parle de la « Bullet Reality » ! La réalité du Bullet journal. Parce qu’au delà des belles pages qu’on vous présente sur les réseaux sociaux, il y a aussi des pages moins réussies, des boulettes, des erreurs de choix ou des pages qui ne trouvent pas leur utilité. On en a tou(te)s et même si on ne les expose pas en général, je crois qu’on est assez d’accord pour dire qu’on arrive à les accepter.
Les carnets, les stylos, les feutres, pour moi, sont « sacrés ». Je sais, ça fait un peu bizarre de dire ça comme ça et je vais peut être vous paraître un peu… folle, mais je voue une adoration à mes carnets neufs que je suis capable de garder très longtemps « neufs » justement.
Lors de l’achat, je regarde le carnet sous toutes ses coutures pour ne pas avoir une seule marque de griffure, de papier corné ou autre « défaut » de transport. Pour tout vous dire, quand je sors avec mon cher & tendre et qu’il s’achète un truc, c’est moi qui suis chargée de regarder s’il n’y a pas de « défaut »… je scrute, je retourne, je touche… bref… je dois me soigner 😀 C’est dire si le thème de cet article met l’accent sur un de mes tocs !
Quand je commence un nouveau carnet, j’ai hâte autant que je redoute le moment d’écarter les premières pages, laisser cette fameuse première trace de pliure et poser le stylo dessus pour la première fois. Alors quand j’ai commencé mon premier Bullet Journal (l’actuel en fait) dans mon nouveau carnet LEUCHTTURM 1917 fraîchement acheté à la papeterie, j’avais pris soin de me munir d’un cahier de brouillon à côté pour me tester et surtout ne pas « souiller » le vrai, le beau, le merveilleux carnet 😀
Après quelques essais, c’était bon, je me sentais prête ! Je me lance…
Première page à faire : FUTURE LOG. Les calendriers de l’année sous les yeux, je garde en tête que moi, je dois le commencer en JUILLET. Je commence par écrire les jours de la semaine, puis les chiffres des dates, en faisant attention d’écrire petit et bien. Jusque là tout allait bien, je n’avais plus qu’à écrire les mois au dessus et faire les petites décorations que j’avais en tête.
Je dois commencer en JUILLET….
Mémoire de poisson rouge oblige + stress de me tromper… j’ai écris JANVIER ! FÉVRIER, MARS, etc… J’avais envie de me pendre… Première page commencée, première page ratée ! Je crois qu’on ne peut pas mieux faire ?! Je me tâte… je met du blanco ? Je fais quoi…? Du blanco sur du feutre rose ?? allooooo 😀
Dégoûtée, je tourne la page et je recommence. J’ai dû y passer la journée je pense.
Ah pour un début, c’est un bon début 😀 ça m’a plongé direct dans la notion « d’acceptation de nos erreurs ». Je lisais des posts de filles qui en parlaient et qui disaient que le Bullet journal aidait à accepter que tout ne soit pas « parfait », un trait un peu tordu, des lettres pas toujours droites ou à la bonne taille. Et c’est vrai qu’à force de faire des « boulettes » ou de faire des pages « bof bof », on finit par se dire que ce n’est pas bien grave et qu’on fera mieux la prochaine fois. C’est d’ailleurs ce qui est génial dans le Bullet journal, parce qu’on a une nouvelle page blanche tous les jours, donc une nouvelle chance de faire un joli titre ou d’écrire un peu mieux. Et puis, de toute façon…
La perfection n’existe pas !
On nous dit parfois… « mais vous, toutes vos pages sont belles ! vous ne vous trompez jamais… » voici 2 photos qui prouvent le contraire.
Du « Masking tape » pour masquer une erreur que j’avais déjà essayé de masquer au blanco 😀 (au passage, on devrait inventer du blanco « ivoire » !! 😀 vous trouvez pas?? ) et puis un joli titre qui n’avait pas finit de sécher. J’ai passé ma gomme un peu trop tôt et ensuite j’ai camouflé ça du mieux possible avec mon stylo blanc. Et j’en ai bien d’autres dans le même style, rassurez-vous.
« Les trackers » mensuels ou « l’art de passer 2 heures à créer un tableau qui restera vide… »
Quand j’ai regardé pour la première fois les pages de trackers mensuels que faisaient certaines personnes sur Instagram, ça m’a tout de suite donné envie d’en faire. Ça fait même partie des pages que j’avais envie de tester tout de suite. Pourquoi ?
Je me disais qu’enfin, j’allais avoir un suivi concernant plein d’activités: ménage, routines beauté, sport, régime… patati patata…Et je me disais que ça allait me « motiver » de voir les cases vides et que j’aurai envie de les remplir…
Hmmm, c’est dingue comme on peut se bercer soi-même de douces illusions… 😀
J’ai compris dès le premier mois que la motivation ne viendrait pas de là. Le gros problème, c’est que je n’avais jamais sous les yeux ces pages mensuelles et que je pensais rarement à y revenir pour les remplir, même quand j’avais fait l’activité en question et même quand j’y avais mis un signet.
J’ai décidé de ne pas en faire le mois suivant, mais il y avait quand même des choses que je voulais garder, alors j’ai essayé de les mettre dans mes pages hebdomadaires. Je consacrais la page de gauche à mes tâches et la page de droite à mes petits trackers. Pour certaines tâches, c’était un peu mieux, j’arrivais à les remplir, mais ce n’était pas encore ça.
Par exemple, j’avais envie de mettre en place une méthode pour perdre du poids qui s’appelle « Intermittent Fasting » et de suivre ça dans mon bullet journal en mettant chaque jour mon poids et mon taux de masse grasse, je ne vais pas expliquer ici la méthode, mais comme vous pouvez le voir, j’y ai consacré deux pages que je n’ai jamais remplies. Pour plein de raisons (non valables) 😀 je n’ai pas suivi cette méthode et voilà deux belles pages restées blanches 😀
Ou ce petit tracker « respirations » que j’avais mis sur 1 ou 2 semaines et qui est resté lui aussi bien vide. Il s’agissait de penser à faire de vraies respirations, comme on apprend en méditation pour s’enlever un peu de stress, se détendre et faire du bien à son corps. Eh bien, j’avais pourtant ma page sous les yeux, mais je n’y pensais pas ou je n’avais tout simplement pas envie de le faire.
Les présentations de pages qui sont moins belles que dans notre imagination…
Il y a peu de temps, j’avais vu une jolie présentation de semaine sur Instagram, j’avais envie de m’approcher de ce que j’avais vu, mais les couleurs n’étaient pas les mêmes, l’écriture non plus et au final, j’étais vraiment déçue de ce que j’avais fait et je n’ai pas du tout eu envie de l’utiliser. Cette double page vide parle d’elle même ! J’ai tourné la page et j’ai recommencé !
Mais sans faire de tests, sans essayer de nouvelles présentations, on ne sait pas ce qui pourrait être bien, ce qui pourrait nous convenir ou nous plaire. J’adore tester et je continuerai à le faire, même si je dois me retrouver avec des pages vides.
Conclusion
Malgré ma maniaquerie notoire dans ce domaine, je n’ai jamais pensé que je n’allais pas faire d’erreur dans mon Bullet journal. Je ne savais pas si j’allais « bien écrire », mais j’avais envie. Et même si je ne voyais que de « belles pages » sur Instagram ou Pinterest, je me disais qu’il y avait sûrement eu un brouillon au crayon de papier ou que c’était le résultat de l’entraînement, de la répétition qui faisait que ces personnes ne tremblaient plus en formant leurs lettres. Et c’est vrai ! la mémoire de la main fait que moi non plus, je ne tremble plus beaucoup en formant mes « O » 😀
Je fais des erreurs et j’en ferai toujours parce que ça fait parti du jeu en construisant ses pages soi-même à partir d’une feuille blanche. Je n’ai pas toujours la concentration qu’il faut, je pense parfois à autre chose en traçant mes traits ou en écrivant. D’ailleurs la pratique m’aide à être davantage dans l’instant présent pour bien faire les choses. J’accepte ces erreurs qui, après coup, me font sourire quand je feuillette mes pages 🙂
Je vous encourage à faire des erreurs, à en faire plein, parce que ça voudra dire que vous êtes dans l’action, vous faites ! et vous serez d’autant plus fiers de vous quand vous atteindrez le niveau que vous vous serez fixé. Que se soit dans un « beau » carnet ou un carnet premier prix, croyez-moi, vous en ferez ! Alors n’ayez pas peur d’en faire ! 😉
« Le seul homme à ne jamais faire d’erreur est celui qui ne fait jamais rien »
Théodore Roosevelt
Vous avez envie de commencer ?
Un carnet : LEUCHTTURM 1917 Bullet journal Edition – A5 – Noir – Amazon
Un stylo : Un Faber Castell noir – Pitt artist pen – S – Amazon
Je vous invite à aller découvrir les petites ou grosses boulettes de mes amies… 😉
Powapowa | Minimal plan | Soho Hana | Journaling Addict
Ah le blanco ivoire !! Je crois qu’on en rêvent tous !
J’avoue que le contraste entre la couleur du papier et le blanco est clairement ce qui m’arrête d’en utiliser. Les stylos effaçables c’est bien plus propre 🙂
C’est clair !! J’ai trop envie de tester ces fameux stylos effaçables !
Dans le Rhodia qui est bien ivoire pour le coup, j’espère que le stylo se verra assez ! Tu nous diras ça ! 😉
Gros bisous !
Ton article m’a bien fait rire : j’aurais pu écrire le même ! Du raté dans les mois du future long alors que ça fait une demi heure qu’on se répète qu’il faudra y faire attention aux trackers inutiles (cf mon Tracker « j’arrête de râler » 😅) en passant par mon obsession des carnets, stylos et autres articles de papeterie… je ne suis donc pas la seule ! 😉
Hello Mathilde !! 😉
Merci pour ton commentaire rassurant ! Je ne suis donc pas la seule non plus !! 😀
Bon, à part pour le porte-monnaie, notre obsession n’est pas dangereuse alors ça va !!
Bises !
Mais aurais je des crises de somnambulisme qui me donneraient le pouvoir d’écrire des articles sur le blog de Caro ? J’ai ri et rougi en lisant cet article, je m’y reconnais tant ! Des l’erreur du mois de début du futur log 😂 et effectivement, je me suis moi même surprise à accepter – au début difficilement – mes erreurs. Parfois même à les trouver attachantes quand je reviens dessus ! Et pour la première fois de ma petite existence, un carnet bourré de petites erreurs tient bon, et ne se voit pas remplacé pour que le prochain soit parfait. C’est là un intérêt majeur que le bujo détient à mon sens. Cela m’apaise car il m’offre de quoi m’organiser et gribouiller (+une excuse pour acheter pleiiiin de fournitures) mais aussi me fait prendre du recul et calme ma maniaquerie qui peut parfois, être un peu trop difficile à gérer 🙄 Bref encore un super article ma Caro, et je m’y retrouve à chaque fois un peu plus 😘
Waouh ! Merci beaucoup pour ton commentaire ma Fany ! Il me fait tellement plaisir !!
Je suis ravie d’apprendre qu’on pourrait écrire exactement la même chose à propos de nos expériences…
Comme tu l’as très bien dit, c’est « l’intérêt majeur » ! La page blanche offre cette belle liberté, la liberté de se tromper et de recommencer !
Un énorme MERCI pour ton soutien et ta présence ! Et hâte de voir les merveilles que tu vas faire avec tes beaux feutres Tombow 😉
A très vite !! Plein de bisous !!
Qu’est ce que ce cercle des 4 carnets ? 😊
N’aimant pas non plus les erreurs et voulant toujours la perfection, avec surprise dans mon bullet journal j’arrive à prendre du recul et à passer facilement dessus. Je suis prête à l’erreur et pourtant je n’en ai fait que très peu (j’en ai qu’une seule qui me vient en tête, oublier une lettre dans un titre 😅). Par contre de plus en plus mes Staedtler Triplus Fineliner bavent quand je passe la gomme juste après alors qu’au début je n’avais aucun soucis avec ça…
A bientôt Caro !
Bonjour Lucie !! 😉
Le cercle des 4 carnets c’est un collectif formé par Élodie, Claire, Powa et Karolyna. Elles se sont associées pour créer des articles sur le bullet journal avec à chaque fois un thème en commun. J’ai eu la chance de me voir proposer de les rejoindre !! Celui-ci est le 2ème article du cercle.
C’est génial que tu puisses comptabiliser seulement 1 erreur !! Et c’est vrai que c’est étonnant pour tes Staedtler, justement je pensais acheter une boîte de 36 sur Amazon…j’espère que je ne ferai pas un mauvais investissement !
A très vite et Merci beaucoup pour ton commentaire !;-)
Merci pour ton article où je me suis bien retrouvée ! J’ai démarré mon bullet en septembre, je m’éclate vraiment avec même s’il est bourré d’erreurs et de mises en page bof bof ! Moi aussi je voudrais du blanco ivoire !!!A défaut je colle un petit morceau de papier ivoire sur ma boulette !
Un grand MERCI à toi pour ton commentaire ! Je suis ravie d’apprendre que je ne suis pas la seule à faire des pages bof bof 😀 !
Ta technique tu petit morceaux de papier à coller est parfaite ! Merci pour le conseil ! 😉
Mon best friend : coller par dessus une page/un morceau de page … ou si petit mots : je n’hésite pas le blanco moche trop blanc mdr.
Par contre j’ai déjà coller 2 pages entre elle car page de garde ratée (page de GARDE quoi !!! c’était pas si grave vraiment !!) m’en veux un peu mais ça passe ! maintenant mon bullet me sert tellement que je fais de moins en moins de dessins/typographie du coup ça me va [cest pour ça que je me suis lancée dans un autre journal dédié à ça lol]
Le bout de page collé par dessus est une super technique en effet. Pour ma part, j’utilise aussi beaucoup le blanco trop blanc parce que ça va un peu plus vite…par contre, j’ai choisi mon blanco, certaines marques sont vraiment plus fluide et du coup moins visibles que d’autres… 😉
très chouette cet article, ça rassure et ça aide !